History of the Iron Horse :

Aux Etats Unis (et dans le Monde), les tous premiers trains sont apparus aux alentours de 1795-1829. Ils étaient composés de wagonnets tractés par des chevaux sur des rails en bois et étaient utilisés dans les mines et industries d'extraction.

1830 marque la véritable naissance du chemin de fer. Aux USA, cela se passe du côté de Baltimore et en Caroline du Sud.

Les premières lignes sont exploitées par de petites compagnies indépendantes et avec peu de moyens.

La guerre de sécession favorise le développement du rail, les armées du Nord s'en servant comme appui logistique (Voir "Le Mécano de la Générale" de Buster Keaton qui se passe en 1861).

L'idée d'une ligne transcontinentale germe alors dans les esprits. Sa construction est décidée entre 1862 et 1864 et est confiée à l'Union Pacific (partant d'Omaha à l'Est) et à la Central Pacific (partant de Sacramento à l'Ouest). Les 2 compagnies se rejoignent le 10 mai 1869 à Promontory Point dans l'Utah. Les 2 locomotives symbolisant cette rencontre sont la 119 de l'UP et la Jupiter du CP (Voir tous les films de Western, Lucky Lucke...). Cette période est marquée par les fameuses locomotives de type 4-4-0 (2-2-0 selon les normes françaises) avec leurs grandes cheminées et leurs pare-buffles.

Pullman (nom bien connu même chez nous) sort sa première voiture en 1864, viendront ensuite les premières voitures lit.

C'est le temps de la spéculation, les compagnies fusionnent et deviennent d'immenses empires financiers où règnent fraudes et scandales. Parmi ces empires financiers, qui ne connaît pas le nom de Vanderbilt. L'Etat doit imposer discrètement son contrôle pour mettre fin à ces spéculations.

De 1885 à 1914 se développent les lignes transcontinentales sur lesquelles circulent des locomotives à vapeur de plus en plus modernes (les monstrueuses big-boys 4-8-0+0-8-4 par exemple) et des trains de plus en plus confortables - les Streamliners aux noms célèbres : Le Super Chief, Le Daylight, Le California Zephyr...

A partir de 1930 apparaissent les 1ers trains diesels qui vont remplacer de façon radicale les locos à vapeur dès la fin de la guerre. Ces trains sont en fait des autorails aérodynamiques allant à 120 km/h !!!!

C'est aussi le règne du design industriel et de la publicité avec les locomotives à vapeurs carénées, les wagons luxueux, les gares monumentales...

Avec l'arrivée des locomotives diesels les compagnies se parent de couleurs vives et variées. Il y aura finalement très peu de lignes électrifiées aux USA.

Le développement du transport routier, de la voiture et de l'avion font de plus en plus concurrence aux chemins de fer : c'est la crise ! Les compagnies fusionnent pour résister, les plus faibles font faillite. L'Etat prend alors des parts dans le transport ferroviaire et crée au début des années 70 deux compagnies : CONRAIL (pour le fret) et AMTRACK (pour les voyageurs).

Aujourd'hui le transport des voyageurs est essentiellement urbain, par contre le transport du fret est en plein boom avec le développement du transport inter-modal (qui germe tout juste en France !).

Les compagnies ferroviaires sont de grands holdings comme l'Union Pacific (toujours là !) qui est la 1ere compagnie au monde (7000 locos, 2 fois le tour de la terre en voies ferrées !).

C'est la renaissance du rail...

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